Pourquoi consulter une diététicienne ?

Diététicienne Nutritionniste Perte de poids Mulhouse

Quand on pense à la diététicienne, on imagine de suite la balance, le mètre, les aliments interdits... et bien, PAS DU TOUT ! 

Consulter une diététicienne ce n'est pas qu'une question de poids ! 

Voici différents cas de figures dans lesquels vous pourriez peut être, vous aussi, retrouver une raison d'aller voir une diet'


Diététicienne Nutritionniste, un métier au delà de l'esthétique

Quand je dis à mon entourage que je suis diététicienne, souvent la première réaction est la suivante : "ah oui, moi aussi il faudrait que je perde du poids"

 

Alors oui, le mot "diète" fait souvent (pour ne pas dire tout le temps) penser à manger moins gras, moins sucré, voir à restriction alimentaire et tout cela dans le cadre d'une perte de poids. Mais, la "diététique" au sens large du terme, évoque surtout l'éducation ou la rééducation alimentaire. Comment bien manger pour être en bonne santé, couvrir nos besoins individuels tout en se faisant plaisir ? 

 

Mon rôle dans tout ça ?

Combiner l'ensemble de ces éléments tout en vous ôtant de la tête que certains aliments font grossir et que d'autres font maigrir...

Honnêtement, si cette distinction existait réellement, vous ne pensez pas qu'on aurait déjà réglé le problème du surpoids ou de l'obésité ? 

Pour rappel, l'obésité est une maladie ! Les personnes obèses ou en surpoids ne le font pas exprès, ce n'est pas parce qu'ils mangent trop ou qu'ils sont fainéants ! Ce serait comme dire qu'un diabétique a provoqué son diabète en mangeant trop de sucre ou qu'une personne cardiaque l'est devenue en pratiquant trop de sport extrême... Mais cela est un autre débat ! 

 

Pour qui l'acte diététique peut-il avoir un intérêt ? 

Voici quelques situations qui nécessiteraient une consultation chez un(e) diététicien(ne) nutritionniste. La liste n'est bien sûr pas exhaustive.


1. Je suis végéta*ien

Ça y est ! Vous avez passez le cap et vous êtes décidé à ne plus consommer de viande et/ou autres dérivés animaux ou à en consommer de manière moins fréquente.

Pour différentes raisons, goûts, défense de la cause animale, raison éthique vous aimeriez devenir végétarien, végétalien ou encore vegan.

 

Pas de stress, toutes ses situations se gèrent !! Il faut simplement prendre conscience que les éléments apportés par ces sources alimentaires ne le seront donc plus. Il sera alors nécessaire de vous tourner vers d'autres alternatives (ou non, selon les cas) et cela doit tout de même se faire dans de bonnes conditions afin que vous puissiez pallier à un certain manque et éviter toute carence néfaste au long terme. 

 

Alors, plutôt que de lire des articles sur internet (parfois remplis d’âneries) tournez-vous vers un(e) diététicien(ne) nutritionniste. Il/Elle pourra vous conseiller sur les alternatives qui existent actuellement tout en conservant le plaisir de manger. 

2. Je suis enceinte ou j'allaite

Un heureux événement est en cours ? Félicitations !!

De nombreux chamboulements vous attendent et ne concerneront pas que le choix de la couleur des murs de la futur chambre de bébé ;) 

Afin d'apporter à votre futur bout de choux tous ce dont il a besoin et de pallier aux éventuelles carences de maman, bien se nourrir devient une évidence. 

 

Il ne s'agira pas de manger deux fois plus MAIS deux fois mieux !! 

Un(e) diététicien(ne) nutritionniste saura vous aiguiller sur la composition des différents repas de la journée ainsi que dans la prévention des infections alimentaires dues à certaines bactéries pouvant être ennuyeuses durant la grossesse. 

 

Une fois bébé arrivé, son alimentation sera d'origine laitière exclusivement durant les premiers mois de sa vie. L'allaitement maternelle est la première et meilleure alimentation préconisée par l'OMS pour votre enfant. 

Si vous avez fait ce choix (cela reste votre choix d'opter pour l'allaitement ou non), il faut savoir que ce que vous mangez influence plus ou moins la qualité de votre lait. 

D'autant plus que, l’allaitement requiert énormément d'énergie ! Energie qu'il faudra trouver de manière optimale dans votre alimentation.

3. Je fais du sport

Sportif du dimanche ou sportif de compétition, les besoins seront bien différents. 

 

Toute activité devra nécessairement être combinée à des repas adéquats afin de vous apporter de l'énergie, des vitamines, des minéraux et éviter les soucis embêtants mais souvent rencontrés chez le sportif : crampes, foulures, problèmes digestifs... 

La qualité des repas ainsi que le rythme de ces derniers, influence non seulement votre santé au long terme mais également votre performance sportive

 

Inutile de vous gaver de poudre de protéines inutilement. C'est loin d'être une solution dans le domaine du sport ! 

Rapprochez vous plutôt d'un(e) diététicien(ne) nutritionniste diplômé(e) et spécialisé(e) dans le domaine afin de ne pas commettre d'impairs. 

4. Je souhaite manger correctement

Une raison toute simple et de plus en plus en vogue : vous souhaitez simplement manger équilibré et voir si vous ne manquez de rien pour vous et/ou votre famille. 

 

Un(e) diététicien(ne) nutritionniste peut vous aider à : 

 

 Distinguer les infos des intox que l'on peut entendre ou lire partout : gluten, produit laitier, jeûne intermittent...

 

● S'assurer de ne manquer de rien dans notre assiette: vitamines, calcium, fer, glucides...

 

● Décrypter les étiquetages alimentaires : quantité de sucre, de gras, de sel,...

 

● Vous donner des idées de recettes faciles à mettre en place

 

Planifier vos repas de la semaine

 

 Faire aimer les légumes aux enfants ?? Bon, ça c'est pas gagné, quoi que ! Vous seriez étonné de voir à quel point les enfants peuvent évolués dans ce sens surtout quand on leur propose des idées sympas ;) 


Tant d'autres situations peuvent vous amener à prendre contacte avec un(e) diététicien(ne) nutritionniste : pathologies digestives, intestins irritables, problèmes cardiaques, hyperlipidémies (cholestérol, triglycérides,...), diabétiques,.... concernant les adultes comme les enfants. La liste est longue et les prises en charge diverses et variées ! 

 

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou à vous rapprocher de votre médecin traitant pour lui faire part de votre intérêt. 

 

Merci pour votre lecture attentive ! Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !!

Mes articles sur le même thème

étiquetage nutritionnel
diététicienne ou nutritionniste

Écrire commentaire

Commentaires: 0