Diététicienne ou nutritionniste ?

Diététicienne-Nutritionniste

De nombreux qualificatifs sont employés et il est parfois difficile de faire la distinction entre chacun d'eux. Alors au final, qui est qui ? Tous ces professionnels sont-ils vraiment des spécialistes de l'alimentation? Quelques explications...

Diététicienne-Nutritionniste

Le nom de "diététicien" est un nom protégé, reconnu légalement. Deux diplômes permettent d'utiliser ce titre, le BTS diététique et le DUT génie biologique option diététique. Seul l'un de ces deux diplômes, dispensant une formation de plus de 2500 heures (physiologie, pathologie, régimes, biochimie, connaissance des aliments...) garantissent une connaissance scientifique adéquate afin de dispenser des conseils alimentaires et des soins diététiques.

 

Toute diététicienne diplômée possède un numéro professionnel ADELI dont l'enregistrement peut être vérifié auprès de l'agence régionale de santé.


Médecin Nutritionniste

Le médecin nutritionniste, comme son nom l'indique, est d'abord un médecin ayant suivi une formation en faculté de médecine. Il a ensuite choisi de se spécialiser en nutrition par un diplôme complémentaire. Ce dernier n'est pas qualifiant et n'autorise en aucun cas au médecin d'en faire son exercice exclusif, car non reconnu par l'Ordre des Médecins.


Les "autres"

Le terme "Nutritionniste" utilisé seul, n'a aucune reconnaissance légale.

Les "autres" termes de type : coachs, experts, consultants, ne sont pas des professionnels de santé. N'importe qui, sans aucun diplôme en main, peut alors avoir recours à ce genre de titre.

La vigilance est de mise avec ce type de pratique afin d'éviter les régimes drastiques ou mal équilibrés pouvant conduire à des carences et des problèmes de santé.  


Source Nutrytion

Merci pour votre lecture attentive ! Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à partager !!

Mes articles sur le même thème

étiquetage nutritionnel
alimentation et sommeil

Écrire commentaire

Commentaires: 0