L'activité physique, pilier de notre santé

Diététicienne-Nutritionniste équilibre alimentaire et sport

Considéré comme un réel facteur de risque, la sédentarité correspond à une faible activité physique. 78% font moins des 10000 pas par jour, recommandés par la santé publique, afin d'entretenir sa forme et préserver son capital santé. Mais comment faire en pratique ? 

En route vers 10.000 pas par jour !

Pourquoi faire 10.000 pas par jour ? 

 

La pratique d'une activité physique régulière permet la diminution de certains cancers, d'accidents cardiovasculaires, de diabète de type 2 et de lutter contre le surpoids et l'obésité. 

 

Quand et comment faire dans la pratique ?

Réponse toute simple : Marcher le plus possible !

10.000 pas correspondent à 7,5 km

Chaque pas compte. Il peut être nécessaire de bouleverser quelques habitudes de vie afin de se rapprocher de cette recommandation.

- Sortez, promenez-vous, prenez l'air. Vous ferez non seulement des pas supplémentaires mais cela vous permettra de vous changer les idées et vous détendre. Le weekend prévoyez des sorties en famille ou entre amis.

- Ne restez pas dans le canapé ! Même à la maison lors des jours de repos, jardinez, bricolez, décorez votre intérieur, rangez ... les activités sont diverses et variées.

- Regardez la télé... OK mais en faisant de la gym, du vélo d'appartement, sortez votre tapis et dépensez-vous

- Vous habitez en appartement? Prenez les escaliers plutôt que l'ascenseur

- Si vous utilisez les transports en commun, descendez une station du bus ou de métro plus tôt

- Même en étant au bureau toute la journée, pensez à vous lever de votre chaise toutes les 30 minutes 

- Utilisez également plus souvent votre vélo au lieu de votre voiture pour vous rendre à un rendez-vous ou pour faire vos courses

 

Comment évaluer son activité physique ?

De nos jours,de nombreuses solutions existent. 

- Courant et économique, le podomètre permet de prendre en compte le nombre de pas sur la journée. Petit et pratique, il s'attache à la ceinture la plupart du temps, ce qui le rend très peu contraignant.

- Les objets connectés sont les plus en vogue actuellement. Sous forme de podomètres, de bracelets ou de montres, ils permettent d'estimer l'activité de la journée. Les plus évolués font également un calcul de la distance, des calories brûlées, de la fréquence cardiaque et de la qualité du sommeil. A vous de trouver celui qui vous correspond le mieux, selon ses fonctionnalités et... votre budget ! 

-Les applications mobiles, de plus en plus nombreuses sur le marché et souvent gratuites, elles permettent elles aussi de quantifier le nombre de pas et la distance effectuée.

 

Je n'y arrive pas tous les jours, est-ce grave ?

Selon votre métier, le nombre de pas varie beaucoup. Un employé de bureau aura plus de mal qu'un pompier à atteindre ces fameux 10.000 pas/jour.

Vous avez acheté un podomètre et vous vous rendez compte que vous en êtes loin? Pas d'inquiétude, il existe d'autres moyens de se dépenser : 

- Faire 30 minutes d'activité physique tous les jours, encore une fois il vaut mieux privilégiez la régularité ! 

- Plus d'une heure de sport par jour

- Marcher 1 Heure par jour, minimum 5 jours / semaine !


Activité physique et équilibre alimentaire, diététicienne Mulhouse

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