Conseils alimentaires pour favoriser un bon sommeil

apéro léger

Bien dormir fait partie d'une des clefs les plus importantes pour favoriser un rythme de vie sain et équilibré. Voici quelques conseils en pratique pour améliorer son sommeil.

Conseils d'hygiène de vie

Le sommeil fait partie intégrante d'un rythme de vie sain et il est nécessaire d'en améliorer la qualité. Voici quelques conseil d'hygiène de vie qui vous permettront de mieux dormir:

  • Instaurez-vous des horaires de coucher ce qui vous permettra d'écouter votre corps et d'être vigilent à vos signaux de fatigue. En effet, votre horloge interne a besoin d'un rythme régulier pour trouver le repos.
  • Favorisez une activité physique la journée plutôt que le soir : 30 minutes d'activité physique recommandée (ou 10000 pas si vous avez une montre connectée).
  • Éteignez les écrans (télé, téléphone, ordinateur...) au moins une heure avant le moment de vous coucher.
  • Favorisez un environnement calme et propice au sommeil.

Conseils alimentaires

Un manque de sommeil peut avoir une répercussion sur notre poids, la fatigue entraînant une perturbation des hormones de la satiété et de la faim. Ces deux sensations se retrouvent donc déséquilibrée, la fatigue augmentant l'appétit.

  • Favorisez les aliments riches en tryptophane (voir ci-dessous la liste des aliments riches en Tryptophane) lors des repas du matin et de midi. Le tryptophane est un acide aminé qui favorise la sécrétion de la sérotonine, l'hormone du "lâcher prise". La sérotonine est impliquée dans de nombreuses réactions : calme, bonne humeur, limite les pulsions sucrées et l'envie de tabac... mais elle est également le précurseur de la mélatonine, hormone permettant l'endormissement.
  • Commencez la journée par un bon petit-déjeuner, un apport de protéines dès le matin permet une synthèse de sérotonine.
  • Si besoin, prenez une collation à 17H00 composée de fruits, d'un carré de chocolat et d'un produit laitier.
  • Évitez les repas trop copieux le soir sans pour autant le négliger. Favorisez des aliments à index glycémique bas : pâtes et riz complets plutôt que raffinés, céréales, légumineuses, légumes et fruits frais. Évitez un trop grand apport en protéines et ne mangez pas trop tard dans la soirée.
  • Favorisez la consommation de produits riches en magnésium, minéral important pour lutter contre le stress et la fatigue. Pour connaître les produits les plus riches en magnésium je vous renvoi à l'article de ma page Facebook: les Clefs d'une bonne alimentation- Aurélie Boetsch Diététicienne
  • Modérez votre consommation d'alcool, de boissons contenant de la caféine (café, thé, certains sodas...), de boissons riches en glucides et énergisantes.
Diététicienne Mulhouse alimentation saine nutrition sommeil Aurélie Boetsch

En espérant que cet article vous aura été utile, passez une bonne nuit de sommeil ! 

 

 

 

Des questions concernant votre alimentation ?

N'hésitez pas à me contacter

Merci pour votre lecture attentive ! Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à partager !!

Mes articles sur le même thème

diététicienne ou nutritionniste ?
étiquetage nutritionnel

Écrire commentaire

Commentaires: 0