Apéros sains et équilibrés

apéro léger

Les apéros sont souvent source de grignotages voici quelques astuces pour en profiter sans culpabiliser !

Idées d'apéros sains

Il est bien évidemment facile d'ouvrir un sachet de chips ou de biscuits apéritifs mais bien souvent on ne se rend pas assez compte de l'apport calorique sous forme de sucre ou de gras qu'ils apportent, sans compter le sel et autres additifs.

Prenons un peu de temps pour :

  • Laver, éplucher, découper des légumes
  • Préparer une petite sauce maison
  • Dégustez un apéro sain, sans complexe et en toute convivialité ! 

Les célèbres sticks de légumes 

Ce sont les plus connus. (Cf Photo ci-dessus)

A base de concombres et/ou de carottes, il s'agit de découper les légumes dans la longueur afin d'en former des sticks que l'on pourra plonger dans de la sauce.

 

Les champignons farcis

Ôter les pieds des champignons et garnir la tête avec du fromage frais assaisonné selon vos goûts.

 

Les brochettes de légumes

Prenez des piques à brochettes (ou des cure-dents) et composez vos brochettes selon votre humeur : tomate cerises, chou-fleurs, poivrons jaunes, rouges, verts... Votre seule limite, votre imagination ! 

 

Les cakes

Si vous avez un peu plus de temps devant vous, profitez-en pour faire des cakes : aux olives, au jambon, à la courgette ou bien le tout mélangé ! Les recettes ne manquent pas ! Vous pouvez également décliner ces recettes en muffins.

 

Les allumettes au fromage

Une recette simple et rapide : prenez une pâte feuilletée que vous découperez en lamelles afin de former des allumettes de 10 cm de longueur sur 2 cm de large max. Disposez-les sur du papier sulfurisé sur une grille et parsemez de gruyère. Enfournez pendant 10 min, T180 et dégustez !

Pour les plus gourmands, vous pouvez également les badigeonnez avant de moutarde ou de sauce tomate. 

 

Les tartines

Les recettes de tartines, grillées ou non, ne manquent pas, utilisez de fines tranches de pain et recouvrir de morceaux de chèvre, de purée de tomate, de thon, d'aubergines, de saumon...

 

Les fruits secs et oléagineux

Malgré un apport calorique plus élevé, ils font partis des apéros simples et rapides à préparer tout en apportant des vitamines et des minéraux intéressants.

Parmi eux : noisettes, noix de Cajou, noix du Brésil, amandes sans sel et non grillés ; raisins secs, bananes séchées, papayes...

Les astuces équilibrées

Après avoir trouvé vos idées d'apéros à préparer, voici quelques astuces pour continuer à rester dans l'équilibre.

  • Disposez vos apéritifs dans des plats de présentation. D'une part pour que cela soit joli (si déjà vous vous êtes donné du mal ! ), d'autre part pour éviter de faire de votre apéritif un grignotage. Cette astuce est surtout valable pour les quelques chips et biscuits apéritifs que vous pourriez disposer sur la table pour les réfractaires et vous permettra de quantifier leurs apports. Il est bien connu que tant que l'on a son paquet de chips ouvert devant soi (et devant la TV), nous continuons à manger sans réellement savoir combien nous en mangeons !
  • Préparez une sauce maison. Là encore, les recettes sont diverses et variées. La plus simple, prenez du fromage blanc et assaisonnez selon vos envies et vos goûts : sel, poivre, épices, herbes aromatiques, moutarde, échalote, ail hachés, jus de citron...
  • Accompagnez de boissons légères : pour rester dans l'équilibre jusqu'au bout et parcequ'il serait dommage de ruiner vos efforts en apportant des calories contenues dans l'alcool. Vous pouvez proposer : des jus de fruits frais, des jus de légumes ou des eaux aromatisées dans laquelle vous avez laissé infuser différents ingrédients (des tranches de citron, de concombre, des feuilles de menthe...)
  • Partagez ce moment en famille, entre amis, en couple... C'est un moment de partage et de convivialité dont il faut profiter ! 

Merci pour votre lecture attentive ! Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à partager !!

Mes articles sur le même thème

plaisir en cuisine
pâte à tartiner maison

Écrire commentaire

Commentaires: 0