Le logo Nutri-score en bref.

logo nutri-score en détail

A partir du mois d'avril, le logo Nutri-score sera apposé sur la face avant des emballages de produits alimentaires, venant compléter leur étiquetage.

 

=> Zoom sur ce nouveau logo <=

Que signifie-t-il ?

Appelé également logo 5C ou 5 couleurs, le logo Nutri-Score a été validé par plusieurs études scientifiques concernant son efficacité par rapport à d'autres logos existants. 

 

L'idée du logo?  Permettre de classer les aliments industriels selon leur qualité nutritionnelle par un système de couleur, allant du vert (considéré comme "recommandé")  au rouge ("à limiter") associé à des lettres (A à E). Il permet ainsi de traduire en un seul coup d’œil les chiffres et la liste des ingrédients parfois incompréhensible.


Quels intérêts pour le consommateur ?

Le principal avantage est d'ordre de santé publique. Il permet de comparer et de choisir un aliment de meilleur qualité parmi tous les produits proposés. Il sera alors plus facile en faisant ses courses de déterminer quel muesli, quelles céréales ou quel plat préparé est plus "sain" par rapport à celui de son concurrent.

En effet, à chaque produit est attribué un score nutritionnel calculé en fonction de sa composition: énergie, sucres simples, acides gras saturés, sodium, protéines, fibres et pourcentage de fruits et légumes. Ceci permet de classer les aliments selon les repères de consommation instaurés par le Programme National Nutrition Santé afin de manger "moins gras", "moins sucré", "moins salé".

 

Mon avis sur la question ? Le chocolat restera sucré, les chips salées et la mayonnaise trop grasse ! Mais ça, nous le savons déjà tous (plus ou moins). Ce logo va surtout vous permettre de faire le tri parmi toutes les infos parfois longues mais indispensables à connaître pour savoir ce que nous mangeons. 


Quelles limites ?

Ce fameux logo reste malgré tout facultatif ! Ainsi, les industriels ne sont pas dans l'obligation de l'apposer sur leur produit (qui sait, cela risquerait de leur attribuer une mauvaise couleur !)

Autre inconvénient, la plupart des études sur ce logo ont été financées par les industries agro-alimentaires ce qui laisse planer le doute sur son efficacité.

 

Pour finir, ce logo ne donne qu'une vision générale du produit en question n'aboutissant qu'à peu d'explications sur sa composition exacte (ce qui était le but recherché, j'avoue...).

C'est l'équilibre alimentaire dans sa globalité qui reste primordial afin de réduire l'obésité et préserver sa santé. Cela devient bien entendu plus simple avec ce type de logo pour décrypter les données mais permet également de donner de l'importance à ce que l'on décide d'acheter ou non, selon ce que l'on nous communique ou non.

 

N'oubliez pas : vous êtes acteur de votre santé ! 


En attendant que des logos soit apposés sur tous les produits que nous consommons, apprenez à déchiffrer les étiquetages actuels ! Pour cela, n'hésitez pas à me contacter.

Merci pour votre lecture attentive ! Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à partager !!

Mes articles sur le même thème

Diététicienne Mulhouse

Écrire commentaire

Commentaires: 0